Evenements

Que faire de plus pour les abeilles

Samedi 23 septembre 2017, à Dolomieu, place de l'église, salle Dassé.

Heure début conférence : 19h00

Evènement relayé par la Maiif et la "fête des possibles"

Que faire de plus pour les abeilles ?
Conférence sur les abeilles et le réchauffement climatique :

"Dans de nombreuses villes ou en bio tout a été mis en place pour le bien-être des abeilles: pas de pesticides, plantes mellifères plantées en abondance, bon suivi sanitaire, apiculteur très compétent, ... et pourtant il est quand même constaté surmortalité et manque de rendement souvent attribués aux changements climatiques, alors que faire de plus pour les abeilles ?
jacques Fabry, célèbre "avio-climatologue", effectue des conférences dans toute l 'Europe sensibilise sur l'influence du réchauffement climatique sur les abeilles.
Avec Maksika, le 23 septembre Jacques vous exposera lors de sa conférence, les problématiques du climat et des nuages sur les abeilles, comment y remédier et comment Maksika participe à la sauvegarde des abeilles...


Lieu de la conférence : 38110 DOLOMIEU (france)
Adresse : place de l 'église , salle du Dassé (fléchage prévu)
Début de la conférence : 19h00
Contact: contact@maksika.org

Inauguration de la Ruche pédagogique connectée sur mon village

Dans le cadre de cette opération, *Maksika a implanté en mai 2015, sur le village de Dolomieu (isère) la première ruche pédagogique connectée.

 

Cette ruche développée au sein de l'association et avec les partenariats de la menuiserie Rojon et la Municipalité de Dolomieu est équipée d'une assisatnce électronique et informatique .

 

Elle permet de sensibiliser , former, éduquer au développement durable et à la protection des abeilles et de la nature. tout public ( écoles, population ...)

 

La ruche dolomoise est équipée d'une caméra permettant de visualiser l'activité des abeilles, et d'une instrumentation relevant les paramètres de la ruche afin de suivre à distance la santé des abeilles et l'évolution de la colonie.

 

La ruche Dolomoise est connectée à internet et communique 2 fois par jour des tweets sur les informations qu'elle à mesurée dans la journée.

Une belle opportiunité pour les villageois de suivre le compte twetter de la ruche de leur village.

 

Entièrement adaptée pour les milieux recevant du public.

Vitrée, la ruche dolomoise est l'outil idéal des enfants pour visualiser la vie de l'abeille. Les données collectées par la ruche peuvent étre utilisées par les écoles, les organismes de formation apicoles en complément de la malette pédagogique *Maksika accessible sur le web.

D'un coût total de 6500 euros (instrumentation incluse) le financement de cette ruche a été entièrement assurée par les membres et les parrains de l'association.

 

Vous pouvez implanter votre ruche pédagogique connectée sur votre village en mobilisant vos populations en impliquant votre municipalité et en co-parrainant votre ruche.

 

>> Je souscris à un co-parrainage de la ruche pédagogique connectée sur mon village

 

 

>> Suivre les paramètres de la ruche dolomoise

 

Opération une ruche pédagogique connectée, sur mon village.

 Ruche Pédagogique connectée Dolomoise